Accueil périscolaire

ATTENTION --- RELIRE — CORRIGER

C’est un service de proximité libre et gratuit mis en place par la Communauté de Communes.

Les Accueils périscolaires constituent un enjeu important du développement local : ils apportent une réponse à la fois sociale, économique et éducative aux attentes des familles, souvent soucieuses de concilier vie professionnelle, vie familiale et bien être des enfants.
Les accueils périscolaires sont des modes d’accueil et de garde intégrées aux écoles du territoire communautaire, aux heures qui précèdent ou suivent la classe.
Des solutions d’accueil sont possibles également les mercredis et pendant les vacances scolaires aux horaires suivant : de 7h45 à 12h00 et 13h45 à 18h00. Le regroupement de l’accueil des enfants s’effectue à l’école maternelle Olympes de Gouges à Ganges.
Sur l’ensemble des accueils, Il est mis à disposition des enfants des jeux et des jouets dans l’attente du début de l’école ou du retour des parents.

Les ateliers thématiques périscolaires
La Communauté de communes souhaite investir ces différents temps pour qu’ils deviennent de véritable temps éducatifs de socialisation, de communication et de convivialité où les enfants apprennent à vivre ensemble.
Depuis la rentrée scolaire 2012, les accueils périscolaires sont renforcés par des Ateliers Thématiques. Ce sont des activités particulières proposées aux enfants des accueils de la pause méridienne et des accueils du soir. Des ateliers sportifs, ludiques et pédagogiques sont organisés par Les éducateurs sportifs de la Communauté de Communes dans les différentes écoles. Plusieurs séances d’animation sont étalées sur l’année scolaire.

Les intervenants sportifs :
Mohamed FRANTOS (mis à disposition par la ville de Ganges) : Ecole publique de GANGES
Sébastien VALEZY : Ecole publique de SAINT BAUZILLE DE PUTOIS
Mathieu FABRE : Ecoles publiques de BRISSAC, CAZILHAC et SUMENE