Démarches administratives

Pour toutes vos démarches administratives : carte d’identité, passeport, certificat d’immatriculation, permis de conduire etc... vous pouvez consulter le site de la Préfecture de l’Hérault

Identité

  • Carte nationale d’identité et passeport biométrique

Dans l’Hérault, 25 communes délivrent les nouvelles cartes d’identités et les passeports biométriques.

Où faire sa demande de carte d’identité et de Passeport ?

Mairies les plus proches :
Mairie de Ganges : 04 67 73 85 03 (Du lundi au vendredi sur rendez-vous).
Mairie de Claret : 04 67 02 93 80
Saint-Martin-de-Londres : 09 75 39 85 69
Mairie du Vigan : 04 67 81 66 00
Mairie de Saint-Hippolyte-de-Fort : 04 66 77 22 24
 
 Retrouvez toutes les démarches et les pièces à fournir concernant le passeport biométrique et la carte d’identité

Important : Validité de la Carte Nationale d’Identité (CNI) :
L’allongement de 5 ans pour les cartes d’identité concerne :
• les nouvelles cartes d’identité sécurisées délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
• les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

  • Certificat de nationalité française – Gratuit
    • S’adresser au Greffe du tribunal d’instance de votre lieu de domicile
    • Fournir justificatif d’identité, justificatif de domicile + des pièces complémentaires qui varient selon votre situation.

Famille

  • Délivrance des actes : La délivrance des actes d’état civil est strictement réglementée. Un demandeur majeur peut obtenir les actes le concernant ainsi que ceux de ses ascendants, descendants en ligne directe et de son conjoint.
  • Duplicata de livret de famille – Gratuit
    S’adresser à la Mairie du lieu du domicile
    En cas de séparation de corps ou divorce, un autre livret pourra être établi et remis à celui qui en est dépourvu.
  • Copie intégrale d’acte de naissance du mariage ou décès – Gratuit
    S’adresser à la Mairie du lieu de naissance – mariage ou décès
    Indiquer nom, prénoms et date de naissance, mariage ou décès de l’intéressé + noms et prénoms des parents.
    Joindre une enveloppe timbrée à vos noms et adresse pour la réponse + copie de la carte d’identité.
  • Déclaration de naissance ou décès
    S’adresser à la Mairie du lieu de naissance ou de décès.
  • Certificat de vie commune ou de concubinage – Gratuit
    S’adresser à la Mairie du lieu du domicile
    Fournir une pièce d’identité pour chaque personne et des justificatifs de domicile.
  • Certificat de scolarité – Gratuit
    S’adresser au directeur de l’établissement scolaire.

Listes électorales

Consulter toutes les démarches relatives aux élections sur le site du service public.

  • Inscription :

Formulaire à compléter et documents à remettre :
*Formulaire d’inscription à la liste électorale : Cerfa 12669*01
*une pièce d’identité
*un justificatif de domicile à la demande.
 

  • Vote par procuration

Comment établir une procuration ?
C’est le mandant qui la demande. Le mandataire n’a pas besoin d’être présent. La procuration peut concerner soit le premier tour, soit le second tour, soit les deux tours d’une élection, soit toutes les élections pendant un délai maximal d’un an.
Gagnez du temps et remplissez le formulaire avant de vous rendre à la gendarmerie :
cerfa 14952*01

Divers

  • Légalisation de signature – Gratuit
    S’adresser à la Mairie du lieu du domicile
    La signature à légaliser doit être faite devant un employé municipal avec carte d’identité.
    Validation du Maire, d’un Adjoint ou d’un fonctionnaire ayant une délégation de signature.
  • Demande d’alignement
    S’adresser à la Mairie du lieu du domicile
    Fournir une demande et un plan de situation.
  •  Recensement militaire
    S’adresser dès l’âge de 16 ans et avant la fin du 3ème mois suivant à la Mairie du lieu du domicile
    Régularisation de la situation à tout moment et avant l’âge de 25 ans.