Depuis janvier 2020, une réflexion a été entreprise par les élus de la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises (CCCGS) sur les enjeux de la structuration de notre territoire et les axes de développement que nous souhaitons privilégier pour les années à venir.

Cette réflexion et les décisions politiques qui en découleront sont d’une importance majeure pour les communes membres de la CCCGS, et pour notre commune plus particulièrement. En effet, Saint Bauzille de Putois constitue la « porte d’entrée » de la Communauté de Communes, la voie de communication entre le Grand Pic Saint Loup et la métropole montpelliéraine d’un côté et les terres cévenoles de l’autre.
Au cours des semaines prochaines le travail entrepris en janvier et juillet derniers va être poursuivi et approfondi, sur la base du diagnostic posé par les bureaux d’études TERCIA et TEMAH en charge de l’accompagnement et de la formalisation de ce « Projet de Territoire ». Les principaux axes de réflexion déjà lancés, articulés en « 4 défis transversaux », vont ensuite être déclinés en actions et sous-actions concrètes et priorisées :
4 defits

Dans la perspective de répondre à ces grands « défis », voici quelques exemples d’objectifs qui vont être au cœur des discussions : accès aux services publics pour tous, réduction de la fracture numérique, développement d’une politique culturelle et sportive communautaire, amélioration de l’offre de santé, construction d’une politique économique territoriale, revitalisation des centres de villages, gestion de la ressource en eau, protection de la biodiversité, etc.
Un élément central de la réflexion en cours porte également sur la cohésion et l’identité territoriales. La ruralité, les paysages naturels, l’éloignement des métropoles, l’implantation ancienne des filatures (entre Sumène, Ganges, Laroque et Saint Bauzille), axe historique d’activité économique et de culture, contribuent à créer des liens forts qui doivent être valorisés. De nouvelles dynamiques doivent par ailleurs être lancées en vue d’attirer des activités innovantes sur notre territoire, gages de développement économique et social durable.
Les élus de Saint Bauzille de Putois à la CCCGC vous tiendront informés des discussions et préconisations autour de cet enjeu majeur pour l’avenir de notre territoire en termes de développement économique, cohérence territoriale et cohésion sociale.

N’hésitez pas nous contacter : par courrier déposé à la Mairie ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anne-Marie Motard et Jean Burdin