pluie inondationPluie - Inondation


En cette période d’épisodes de pluies intenses (épisodes cévenols), il peut tomber l’équivalent de plusieurs mois de précipitations en seulement quelques heures et engendrer des crues soudaines. 

Comme nous l’avons vu ce samedi 19 septembre, l’Hérault peut monter de plusieurs mètres en quelques heures, causer des inondations et mettre très rapidement en danger les personnes habitant les abords de l’Hérault.
En cas de prévisions de pluies intenses, soyez attentif au niveau de vigilance annoncé par les autorités, et suivez les recommandations ci-contre :

En cas de coupure de courant suite aux intempéries, signaler le à ENEDIS au 09 72 67 50 34.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


3977Lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées et les adultes handicapés

La Fédération 3977 contre la maltraitance a pour objectif d’animer et de coordonner un dispositif d’alerte sur les risques de maltraitance envers les personnes âgées et les adultes handicapés.
Elle s’appuie à la fois sur un numéro d’appel national unique, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h, et sur un vaste maillage de relais locaux permettant à la Fédération d’être présente dans 77 départements et de faire participer plus de 1200 bénévoles à ses missions.
La force et l’originalité de ce dispositif unique sont d’assurer une écoute approfondie et un accompagnement jusqu’à la cessation de la maltraitance, ceci en toute neutralité.
Basé largement sur un bénévolat compétent, ce système associatif indépendant et gratuit, est financé principalement par la Direction Générale de la Cohésion Sociale.
Pour plus d’informations :
https://3977.fr/je-contacte-le-3977-et-apres/


Bruits et troubles anormaux du voisinageBruit - pexels tanya gupta 4383815


La qualité de vie est l’affaire de tous. Les nuisances sonores liées aux activités professionnelles ou des particuliers troublent le voisinage et affectent notre santé.
La conduite d’activités générant des nuisances sonores est encadrée par la loi et peut être sanctionnée dès lors qu'elle trouble de manière anormale le voisinage, à tout moment de la journée sous la forme de tapage diurne ou nocturne (notamment la nuit de 22h à 7h du matin).
Les nuisances sonores de voisinage proviennent :


• des activités d’une ou de groupe de personnes ou d’un animal placé sous sa responsabilité ;
• des activités de bricolage / jardinage (de particuliers) : l’utilisation de tondeuse, taille-haies, tronçonneuse ou tout autre engin bruyant est réglementée et doit se limiter aux jours et horaires suivants :

    • jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h00
    • samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
    • dimanche et jours fériés : de 10h00 à 12h00
  • des activités culturelles ou de loisirs, sportives, organisées de façon habituelle.


Les nuisances sonores liées aux bruits d'activités professionnelles (chantiers...) sont elles aussi encadrées par la loi. Les travaux doivent avoir lieu entre 7h00 et 20h00 maximum du lundi au samedi inclus.
En cas de dérangements intempestifs qui ne sont pas corrigés après un rappel de courtoisie de ces règles de base, la police et la gendarmerie peuvent intervenir pour les constats sans mesures acoustiques (bruits sans lien avec une activité professionnelle, sportive, culturelle ou
de loisirs), notamment, chaîne hi-fi à fort volume, jeux bruyants pratiqués en des lieux inadaptés…). Le fauteur de trouble est passible d'une contravention jusqu’à 450 €.


Pour en savoir plus: http://www.bruit.fr

 


Prévention incendiepFeu de forêt - exels vladyslav dukhin 4070727

Pendant la période estivale s’étalant de juin à septembre, le risque d’incendie est majeur suivant les secteurs.
Afin d’adapter vos comportements, un dispositif « vigilance feux » a été mis en place afin d’évaluer le degré de dangerosité des massifs forestiers. Vous pouvez consulter la carte mise à jour quotidiennement vers 18h00 pour le lendemain. Attention, l’emploi du feu est interdit
en forêt du 16 juin au 30 septembre.

carte vigilance

Carte vigilance feu de forêt du jour
https://www.risque-prevention-incendie.fr/herault/

Le débroussaillage participant également à la protection des espaces naturels combustibles, nous souhaitons vous en rappeler le caractère obligatoire (articles L131-10 à L131-16 du code forestier) passible de sanctions et d’une contravention en cas de non-respect.
Nous vous rappelons que l’usage du feu est strictement réglementé. Pour de plus amples informations vous pouvez consulter le site des services de l’Etat :
http://www.herault.gouv.fr/Politiquespubliques/Agriculture-foret-et-developpementdurable/Foret/Prevention-des-forets-contre-les-incendies

En cas d’urgence contactez le 18 ou le 112.

 


Moustique tigre - pexels pixabay 867221Lutte contre le Moustique Tigre

Vous pensez avoir observé un moustique tigre près de chez vous ? Signalez-le !

www.signalement-moustique.fr
ou téléchargez l’application mobile iMoustique

Pour éliminer les larves de moustiques :
• Éliminer tous les endroits où l’eau peut stagner
• Changer l’eau des plantes et des fleurs et supprimer les soucoupes, remplacer l’eau des vases par du sable humide
• Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement : gouttières, regards, caniveaux et drainages
• Couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins) avec un voile moustiquaire ou un simple tissu.
• Couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau.
• Éliminer les lieux de repos des moustiques adultes :

  • débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies,
  • élaguer les arbres,
  • ramasser les fruits tombés et les débris végétaux,
  • réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage),
  • entretenir votre jardin.

Lutte contre les violences conjugales3919

Victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles, il existe un numéro national (anonyme et gratuit) d’écoute et d’orientation pour mettre fin au cycle des violences.
Appelez le : 3919
Pour plus d’informations :
https://arretonslesviolences.gouv.fr/