Depuis le 01/07/2020 la CARSAT et la CAF ont mis en place un circuit d'échanges pour faciliter le passage à la retraite des bénéficiaires de l'AAH.

RETRAITE DE BASE 

La Caf alerte par courrier les allocataires bénéficiaires de l'AAH et leur demande de faire valoir leurs droits à la retraite.

Cependant le dépôt d'une demande de retraite est obligatoire, contrairement à ce qui est annoncé dans l'article, l'attribution de la retraite n'est pas automatique.

La Caf déclenche un signalement à la CARSAT qui envoie automatiquement un dossier de demande de retraite par courrier à l'assuré si ce dernier n'a pas fait la demande suite au courrier de la CAF.

Les versements des pensions de retraites ne sont possibles qu'après réception de la demande, l'usager continue à percevoir l'AAH jusqu'au versement de sa retraite.

Lorsque les demandes nécessitent un accompagnement important et que l'usager n'est pas en capacité de constituer sa demande il peut être accompagné par le service social de la CARSAT qui tient une permanence dans les locaux de la CPAM à Béziers situé au 2 rond-point Hours, contacter le 3960 et demander un rdv avec le service social.

 

RETRAITE COMPLEMENTAIRE

cicasPour ce qui est des retraites complémentaires, les demandes auprès de ces organismes sont déclenchées par la CARSAT ou MSA à réception de la demande de retraite de base de l'assuré. Les complémentaires adressent alors à l'assuré un dossier papier à compléter et renvoyer.
Pour plus de renseignements concernant les retraites complémentaires vous pouvez vous rapprocher du service gratuit du CICAS qui organise une permanence sur rendez-vous au 04 67 82 14 14 ou au 0 820 200 189, tous les 2èmes vendredis à la maison des services de Ganges, sur l’Avenue du Mont Aigoual de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

 

Attention !!!

La MDPH n'accompagne pas les usagers dans leurs demandes de retraites.