MAIRIE DE SAINT BAUZILLE DE PUTOIS
Congrès de l’Association des Maires de France

Congrès de l’Association des Maires de France

Lors du 103ème congrès de l’Association des Maires de France qui s’est tenu à Paris du 16 au 18 novembre, David Lisnard a succédé à François Baroin pour en assurer la présidence, soutenu par une large coalition d’élus de toute couleur politique, illustrant la diversité des opinions au sein de cette association créée en 1907, regroupant 34000 maires et présidents d’intercommunalité.

Les débats sur les nombreux défis auxquels sont confronté(e)s les maires dans toute la France ont été vifs et stimulants, témoignant de l’engagement fort des maires pour leur territoire. Les échanges d’expérience ont été riches et les discussions sans langue de bois, les représentant(e)s de petites communes de quelques centaines d’habitants exposant leurs problèmes tout comme ceux des grandes métropoles. Un constat partagé a été que les difficultés financières des communes et la lourdeur administrative de l’appareil d’Etat réduisent la marge d’initiative des communes alors qu’elles jouent un rôle majeur dans le quotidien des citoyens. Soulignant la nécessité de transférer plus de aux collectivités.

L’AMF « appelle de ses vœux une grande loi sur les libertés locales » et demande la protection de la place de la Commune « en inscrivant la clause de compétence générale dans  la Constitution.
De fait, la commune, par sa proximité avec les citoyens, est la cellule de base sur laquelle repose notre vie démocratique. Les citoyens ne s’y trompent pas d’ailleurs puisque les maires gardent, selon les sondages d’opinion, une côte de popularité forte alors que celle des élus nationaux s’effondre. Il ne s’agit surtout pas d’opposer les uns aux autres, le national au local, la ville à la ruralité… mais de travailler ensemble à tous les niveaux de notre vie démocratique pour réduire les inégalités sociales, culturelles et éducatives, améliorer les conditions de logement, limiter le réchauffement climatique, préserver la biodiversité...

La diversité des communes de France est leur richesse, ainsi que leur capacité à accompagner les changements inéluctables de notre mode de vie et à façonner l’avenir des générations futures. Ici, à Saint Bauzille de Putois, c’est aussi le cas ; la diversité et le dynamisme de notre communauté doivent nous permettre de répondre aux défis qui paraissent parfois insurmontables et à construire ENSEMBLE un territoire où il fait bon travailler et vivre.

Anne-Marie MOTARD,

Adjointe au maire et Conseillère Communautaire

 


Précédemment diffusés

Remerciements

Publié le 01 mars, 2022
En ce début d’année 2022, la municipalité tenait à remercier toute l’équipe…

Meilleurs Vœux

Publié le 01 janvier, 2022
Cher.e.s habitant.e.s de notre commune,Voilà déjà près de deux ans que vous nous avez…

ESPOIRS

Publié le 01 septembre, 2021
Cette pandémie continue à nous jouer des tours et nous empêche d'agir à notre guise.…

L'été

Publié le 01 juillet, 2021
Après de longs mois de vie sociale au ralenti, nous attendions tous avec impatience l’été…

Fin de chantier

Publié le 01 décembre, 2020
Depuis le mois de Juin, le site internet de notre Mairie était en “chantier”. Tout comme…