Les croix catholiques dans la commune de Saint Bauzille de Putois
Différents types de croix, témoignant d’une longue tradition catholique, émaillent le territoire communal de Saint Bauzille de Putois, situé aux confins des Cévennes, particulièrement touchées par les tristes turbulences des conflits religieux qui ont marqué la fin du 17 ème siècle et le début du 18 siècle suite à la révocation de l’édit de Nantes en 1685.
[Présentation succincte d’après l’étude de Léo Barbe, Bulletin de la Fédération Archéologique de l’Hérault, 1979]
1. Croix cimétériale :
Toujours de grande dimension, la croix cimétériale n’a d’autre caractéristique que sa situation au centre du cimetière. Elle résulte d’une cérémonie très particulière de consécration du terrain qui le rend propre désormais à cet usage.
(A l'arrière-plan, on aperçoit, située sur le rocher de St Micisse (commune d'Agonès), la Croix de St Micisse)
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2. Croix de mission :
Presque toujours datées des XVIIIe et XIXe siècles, les croix de mission concrétisent une série de prédications et de cérémonies de prières généralement organisées par un prédicateur spécialisé. Elles sont caractérisées, outre la date, par un socle important, et sont généralement en fonte ou fer forgé.
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3. Croix de carrefour :
Les croix de carrefour se trouvent au croisement de deux routes principales.
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4. Croix des rogations :
Edifiées en zone rurale aux points cardinaux des petits villages, à l’usage des cérémonies destinées à bénir les cultures, les croix des rogations sont caractérisées par un socle important, ménageant une sorte de petit autel sur lequel des offrandes étaient déposées.
Les rogations :
Institués pour la première fois en 470 par Saint Mamert, évêque de Vienne (Isère), à la suite d’une série de calamités naturelles. Il s’agirait d’une christianisation de rites gallo-romains pour la fertilité des terres.
En 511, le concile d’Orléans les étend à toute la Gaulle. Vers 800 elles s’imposent à toute la chrétienté.
Cette cérémonie, extrêmement populaire avait lieu les trois jours qui précèdent l’Ascension ; elle a quasiment disparu depuis une cinquantaine d’année.
(Le mot « rogation » vient du verbe latin « rogare » qui veut dire prier, demander.)
La plupart des croix de rogation se trouvent en dehors du village.
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5. Les croix privées :
Les croix privées portent le nom de leur propriétaire ou de la personne qui les ont fait édifier.
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De nombreuses croix privées se trouvent dans les mas (propriété rurale).
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Plan datant de la fin de l'Ancien Régime (années 1783-1784) où figurent 3 croix :
(Référence du Plan : Archives départementales de l'Hérault : série G 2357.)
1. La croix de la "Maison Fabre"
2. La croix de la "Place du Christ" qui était alors le cimetière
3. La croix de Combet
NB. Nous ne retrouvons pas (sur le plan) la croix de l'Auberge qui semble dater du 17e siècle.