Chères Saint-Bauzilloises, Chers Saint-Bauzillois,
L’automne est arrivé avec ses bons et ses mauvais côtés. Les chercheurs de champignons vont pouvoir s’adonner à leur passion car la saison s’annonce excellente.
Par contre les amateurs d’activité extérieure vont devoir adapter leurs loisirs au temps et à la durée du jour qui diminue.
Cimetière :
Des travaux importants ont commencé au cimetière avec comme but principal de le rendre accessible aux personnes en fauteuil roulant ou ayant de grandes difficultés à marcher, ce qui va permettre à toutes et à tous d’accéder aux tombes de leur défunts ce qui n’était pas le cas actuellement. Des allées en béton désactivées ont été mises en place.
Plusieurs endroits ont été aménagés avec la plantation de muriers platane et la pose d’un banc pour permettre à ceux qui le souhaitent de se reposer quelques instants à l’ombre.
Pour permettre cet aménagement, 3 cyprès ont été coupés :
- Le premier était creux et risquait de tomber
- Le second avait été planté trop proche d’une tombe et allait l’abîmer
- Le troisième pour permettre à l’entrée du cimetière l’aménagement d’un endroit à l’ombre avec un banc.
Je rappelle, et les plus anciens s’en souviennent, qu’à chaque aménagement, de nombreux cyprès ont été coupés. Partout où cela sera possible, des arbres seront replantés. Un WC public va être construit, le mur de clôture qui était en mauvais état a été rénové, de nouveaux caveaux ont été installés.
Tous ces aménagements étaient nécessaires pour entretenir le cimetière et pour permettre à toutes et à tous d’accéder aux caveaux familiaux.
Sécurité :
De nombreux actes de vandalisme et d’incivilité se sont produits sur la commune. Vols chez les habitants, vols de voitures, de caravane, incendie de plusieurs véhicules, dégradation de matériel communal, nuisances sonores etc …
Les élus communaux sont bien conscients que cela devient insupportable pour les Saint Bauzillois.
Je rappelle que la sécurité des biens et des personnes est une mission régalienne de l’Etat. Malheureusement, celui-ci ne peut plus assurer tout seul cette mission (manque de moyens …). Plusieurs mesures vont être prises :
- Une plainte sera systématiquement déposée après chaque acte de vandalisme
- A la demande de nombreux Saint Bauzillois, qui pensent que l’extinction de l’éclairage publique est la cause de l’augmentation de la délinquance, celui-ci restera allumé pendant quelque temps afin de vérifier si cela est exacte avec un surcoût important pour le budget communal.
- Le réseau de caméras continuera à être modernisé pour les rendre plus efficaces. Un plan d’équipement de caméra pour les parkings va être mis en place dès le prochain budget.
- Les rondes de la police Intercommunale vont être augmentées et ce jusqu’à 22 heures ainsi que la Gendarmerie.
J’invite tous les Saint Bauzillois, témoins ou victimes de vandalisme ou d’incivilité, à venir les signaler en mairie ce qui permettra de rechercher et punir ces délinquants.
Cela va être un combat difficile mais il n’y a que les combats que l’on ne mène pas qui sont perdus d’avance.
Pour finir, un feu tricolore va être installé au niveau du centre médical et des commerces pour faciliter et sécuriser la traversée des piétons.
Le feu rouge sera activé en appuyant sur le bouton poussoir. L’installation du centre médical et du centre dentaire augmente considérablement le nombre de piétons traversant la RD986 et en plus cela réduira la vitesse des véhicules.
La municipalité continue d’équiper, de sécuriser et de moderniser le village tout en n’augmentant pas les impôts ni de souscrire de nouveaux emprunts ce qui désendette les finances communales et permet d’avoir une situation financière très saine.
Toute l’équipe Municipale vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année en famille
Oscar Alle, Maire