Chères Saint-Bauzilloises, Chers Saint-Bauzillois,
L’hiver touche à sa fin, on va pouvoir reprendre les activités extérieures (sport, barbecues entre amis…) qui nous manquent tant. Cette année l’hiver a été pluvieux ce qui a permis de recharger les nappes phréatiques et nous assurer un été à moindre risque de pénurie d’eau.
Comme je vous l’avais annoncé lors du précédent mot du maire, l’année 2025 s’annonce particulièrement difficile financièrement ce qui nous a été confirmé, lors des vœux du maire à la population, par les différents orateurs qui se sont succédés. L’État, le Département et la Région, qui sont nos principaux financeurs, vont appliquer des coupes drastiques, voir même supprimer des aides aux communes. Malheureusement cette situation va durer plusieurs années, l’État s’étant engagé auprès de l’Europe à économiser 120 milliards d’euros sur 5 ans ce qui implique quasiment 25 milliards d’euros d’économie supplémentaire chaque année, ce qui évidement va être répercutée sur les collectivités locales.
Malgré cette situation, l’équipe municipale poursuit l’étude de nouveaux projets car Saint Bauzille doit continuer à se développer. Un bilan financier a été effectué par une spécialiste des budgets communaux qui a confirmé que la situation financière de la commune est excellente ce qui montre que sans augmenter les impôts et sans emprunter on peut continuer à augmenter les services aux saint Bauzillois. Il faut calibrer les projets aux possibilités financières. Lors du prochain Bulletin municipal, le budget 2025 sera voté, tous les chiffres seront donnés ce qui permettra de confirmer la bonne gestion. Cette situation me permet de lancer plusieurs études : que faire de l’actuelle salle polyvalente, de l’espace Lacan, du centre du village, notamment de la place du Christ et bien sûr la Grand rue. Le projet initial de la Grand rue devient de plus en plus difficile à réaliser, d’un coût total de presque 3 millions d’euros TTC et avec quasiment aucune subvention il devient très difficile à mettre en place. Cette rue doit être refaite rapidement, son état étant désastreux mais son bouclage financier devient très compliqué. De plus on doit réduire au maximum les contraintes pour les riverains. Le projet initial prévoyait une fermeture totale de 11 mois pour chacune des deux tranches. L’équipe municipale travaille pour trouver une solution rapidement. J’y mets toute mon énergie afin de réaliser ce futur projet en gardant une situation financière saine.
Oscar Alle, Maire