Chères Saint-Bauzilloises, chers Saint-Bauzillois,
Enfin le printemps est là, cela va permettre à ceux qui jardinent de s’adonner à leur passion. Quel plaisir de voir la nature reverdir. Le moral, comme le temps, revient au beau fixe.
Sécurité :
Dans la nuit du 15 au 16 avril, de nombreux actes de vandalisme ont été commis sur la commune, les vitres de 16 véhicules ont été brisées, d’autres communes limitrophes ont subi les mêmes actes odieux. Les caméras de la commune ont permis de voir les plaques du véhicule utilisé par les auteurs, malheureusement ce dernier était volé et a été retrouvé calciné.
L’enquête suit son cours en espérant que les délinquants seront rapidement retrouvés et sévèrement punis par la justice.
Dans le budget 2025, il est prévu d’augmenter le nombre de caméras notamment sur les parkings. Assurer la sécurité des habitants est une des priorités du conseil municipal, car la sécurité est la première des libertés.
Culture :
L’offre culturelle à Saint-Bauzille est abondante, fortement soutenue par la commune. De nombreux évènements viennent égayer les week-ends des Saint-Bauzillois.
Dans chaque bulletin municipal, les associations annoncent leur programme pour les deux mois à venir.
Lors de ce budget 2025, les subventions à la culture ont été maintenues au même niveau malgré le désengagement partiel des autres financeurs.
Budget :
Le budget communal a été voté en conseil municipal.
Comme je vous l’ai annoncé, la situation financière est bonne. Cela nous permet de maintenir un niveau de service attendu par les habitants du village.
Les dépenses de fonctionnement sont gérées au plus juste ce qui nous permet de reverser à la section investissement 551 911€. Ce montant nous permet de continuer à investir sans augmenter les impôts et sans recourir à l’emprunt comme cela avait été promis lors de la campagne électorale. Je reste très vigilant à ce que l’on dépense uniquement que l’argent que l’on a !
Comme annoncé lors du conseil municipal, les futurs projets seront financés en grande partie par l’autofinancement vu le désengagement de nos financeurs territoriaux.
Pour cela, nous travaillons à développer des projets qui nous permettront de nous autofinancer.
Le budget de l’état doit faire 40 milliards d’économie sur le budget 2026 ce qui annonce encore des réductions drastiques des aides aux communes.
Concernant le projet Grand rue, je rappelle le coût du projet, environ 3 millions d’€ TTC soit 1.5 millions d’euros pour la tranche 1 et 1.5 millions d’euros pour la tranche 2.
A date, aucune subvention ne nous a été accordée pour ce projet, ce qui de ce fait, le rend non viable pour les finances de la commune. Même en l’échelonnant en plusieurs tranches, ce projet s’étalerait au mieux sur 8 exercices budgétaires, et surtout, nous nous verrions contraints de bloquer tout autre financement de projet pendant 8 ans minimum.
De plus, cette contrainte amènerait à fermer la Grand Rue durant un délai beaucoup plus long qu’initialement prévu (11 mois x 2). Donc à partir de ces exigences, nous travaillons dès à présent avec le conseil Municipal sur un nouveau projet finançable par le budget communal car la voirie de la Grand rue doit absolument être refaite.
Bien entendu, nous nous rapprocherons des personnes habitant la Grand rue qui souhaiteraient avoir plus de détails sur notre vision à court et moyen terme.
Oscar Alle, Maire