« Les passeurs de mémoire(s) »
La Mairie de Saint Bauzille de Putois souhaite mettre en valeur le patrimoine historique et humain de son territoire dans toute sa diversité, en s’appuyant notamment sur la mémoire précieuse des anciens de la commune.
Les mémoires individuelles, relatant des histoires personnelles et familiales, contribuent à la construction de notre mémoire collective, de notre « Histoire » commune, et du sentiment d’appartenance à une communauté, notamment pour les jeunes générations confrontés à un monde agité et parfois déstabilisant. Dans cette perspective, le projet « Passeurs de mémoire(s) » a été lancé par Mary Robillart, Adjointe à la Culture, au patrimoine et à l’environnement.
La démarche a pour objectif premier :
- Une collecte de témoignages, notamment des « anciens » de la commune, permettant de procéder à la préservation de la mémoire orale au sein de notre territoire rural et d’apprécier les transformations démographiques, socio-économiques et culturelles de celui-ci au fil du temps. Une copie de photographies et de documents divers prêtés pourra accompagner la collecte de ces témoignages.
Le deuxième objectif est :
- Diverses actions de valorisation des témoignages recueillis: exposition avec une présentation thématique d’extraits de témoignages (y compris de photographies, documents, artefacts recueillis et/ou reproduits) ; travail en collaboration avec les enfants des écoles et leurs enseignants (possiblement valorisé lors de l’exposition) ; réalisation d’un film ; conférences - débats avec les intervenants ; production et publication d’un ouvrage, etc.
Les principaux thèmes abordés lors des entretiens seront :
- La vie quotidienne : les usages, les modes de consommation, de transport, le travail, etc.
- L’organisation de la vie familiale, les rapports enfants-parents, les rapports entre générations, etc.
- Les activités économiques : épiceries, cafés, boucheries, poissonniers, maréchal-ferrant, tonnelier, boulangers, moulin à huile, cave coopérative, distillerie d’Aspic, abattoir, filatures, etc.
- L’école et l’éducation : l’école publique, l’école privée, les perspectives d’éducation (collège, lycée, université, apprentissage, etc.)
- Les activités sociales et culturelles : relations de voisinage, clubs, loisirs, le centre des lutins, le foyer rural, etc.
- La vie politique : les associations politiques, les clivages et conflits, réunions publiques, les élections, etc.
- Les « grands » événements : Front Populaire, Deuxième guerre mondiale, guerre d’Algérie, etc.
- Et tout autre thème que les participants souhaiteront aborder !
Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation au projet « Passeurs de mémoire(s) » !