MAIRIE DE SAINT BAUZILLE DE PUTOIS

NOUVEAUTÉS

          LIVRE 2

Au secours ! Susie l'écureuil a prévu une surprise pour Auguste le renard.

Mais Auguste, d'un tempérament calme

Et réservé n'apprécie pas du tout les surprises et se méfie des idées saugrenues de son amie...

Qu'est-ce que Susie aura bien pu inventer et que leur réservera cette belle journée ?

 10 AU LIT

Ils étaient 10 dans le lit et la poule tachetée a dit :

"poussez-vous, poussez-vous", et le lion est tombé du lit !

Maintenant, ils ne sont plus que 9 dans le lit, et devine un peu ce que la poule tachetée a dit ?

Une comptine à chantonner et à compter avec des pages de plus en plus longues.

 LIVRE SOMMET

Comment les montagnes ont fasciné l'humanité.

À l'âge de douze ans, Robert Macfarlane découvre La Dernière Expédition au mont Everest, récit de l'équipée pendant laquelle George Mallory et Andrew Irvine ont disparu, en 1924. Ainsi est née sa passion pour les sommets. Il dévore la littérature d'aventure consacrée aux grandes expéditions et commence à pratiquer l'alpinisme, au plus haut niveau.

Pourquoi sommes-nous attirés par les sommets ? Pourquoi les êtres humains risquent-ils leur vie pour les atteindre ? Robert Macfarlane raconte l'histoire d'une fascination : " Il y a trois siècles, explique-t-il, risquer sa vie pour escalader une montagne aurait passé pour une preuve de folie. "

Aujourd'hui gagnés par le tourisme de masse et au carrefour d'enjeux géopolitiques majeurs, les sommets sont menacés. Ode aux liens immémoriaux qui unissent l'être humain à la nature, ce livre nous rappelle que la montagne doit demeurer avant tout une source d'émerveillement spirituel.

 LIVRE 3  « Aveuglés par le grand soleil, les rescapés se répandirent dans le parc en s’éloignant le plus possible du palais. Flora dévisageait avec angoisse les personnes qui sortaient. Enfin, elle aperçut Jo, apparemment indemne. »
 LIVRE GASTON LAGAFFE

Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. De Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco-belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.

Bibliothèque-Actualités