Le mot du Maire DECEMBRE 2022

Je voudrais vous parler dans ce mot du maire des ZFE « zone à faible émission »

La métropole de Montpellier est en train de mettre en place un périmètre où la circulation des véhicules les plus anciens est très limitée voire interdite sous peine d’une amende de 68 euros. Toute la ville de Montpellier ainsi qu’une grande partie de la métropole est concernée. Cette mesure est mise en place depuis le 1er juillet 2022. Les verbalisations de 38 € commenceront dès le 1er janvier 2023. Pour pouvoir rentrer dans Montpellier il faudra commander une vignette Crit’Air. Ces vignettes sont au nombre de 6 allant de 6 à 1 :

mot du maire

A partir du 1er janvier 2023 les véhicules immatriculés avant 1997 sont concernés.  A moyen terme quasiment tous les véhicules à moteur thermiques seront interdits dans la métropole. Cela va être un énorme problème pour tous les usagers qui n’auront pas les moyens d’acheter un véhicule à 25 ou 30 000 euros.

Ce sont les personnes les plus modestes qui vont être les plus impactées par cette mesure.

Comment se rendre :

• A l’hôpital, en cas d’urgence ou d’hospitalisation, à un rendez-vous médical
  • Au travail notamment ceux qui ont des horaires décalés , à la gare SNCF, à l’aéroport
  • Chez des amis ou de la famille
  • Au théâtre, au restaurant, au bord de la mer,
  • Dans les stades, dans les administrations, dans les commerces pour un achat volumineux etc...

Cela impactera les artisans qui ont des chantiers dans la métropole et tous ceux pour qui il est impossible de prendre les transports en commun (handicapés, personnes âgées).

Ce sont encore les plus modestes qui vont être exclus socialement, économiquement et culturellement. C’est encore le monde rural qui va être le plus impacté par cette mesure et qui va être exclu des grandes agglomérations. Selon le ministère de l’écologie c’est environ 70% des voitures qui vont être interdites d’entrée dans les métropoles

Je vous tiendrai au courant via le journal municipal de l’évolution de ces ZFE.

Je vous souhaite à toutes et à tous de passer de belles fêtes de Noël en famille ou entre amis.