Le mot du Maire mars/avril 2023

Cette année, la municipalité a pu organiser les vœux à la population. Ce sont les premiers depuis les dernières élections.
Malgré un froid glacial, de très nombreux Saint Bauzillois et Saint Bauzilloises se sont déplacés. La salle polyvalente était comble. M. le Sénateur Hussein Bourgi, M. Michel Fratissier Président de la Communauté des communes, M. Rigaud Vice Président du Conseil départemental nous ont fait l’honneur d’être présents ainsi que la majorité des élus communaux.
Les élus sont venus, à tour de rôle, présenter les projets dont ils ont la responsabilité.

J’ai commencé par le centre médical et le centre dentaire. Les deux permis de construire ont été déposés. Les travaux devraient commencer d’ici quelques mois. Les Saint Bauzillois auront à leur disposition un véritable pôle médical avec tous les services essentiels sur un même site (pharmacie, docteurs, infirmières, kiné, dentistes…). Comme promis durant la campagne électorale, Saint Bauzille ne sera plus un désert médical. Dès que les permis de construire auront été accordés, une réunion publique sera organisée où le corps médical viendra expliquer le fonctionnement du centre médical. Vous pourrez poser toutes les questions que vous jugerez nécessaire.

Ensuite Virginie NOEL KERDUDO adjointe aux Affaires Sociales, Santé, Jeunesse et Sports  est venue expliquer le fonctionnement du CCAS et tous les services qu’il peut rendre aux Saint Bauzillois.

Anne MOTARD, adjointe à l’Urbanisme, action et coopération territoriales, a présenté le projet de redynamisation du village (développement économique, embellissement du centre ancien, déplacement de la salle polyvalente…), projet très ambitieux pour redonner de l’attractivité à la commune.

Mary ROBILLARD adjointe à la Culture, Patrimoine et Environnement  a ensuite évoqué toutes les actions en faveur de l’environnement, la construction d’un théâtre de verdure, le compostage …

Jean BURDIN adjoint aux Finances, Associations, Événementiel a lui évoqué les problèmes financiers. Les factures ont énormément augmenté notamment celle de l’électricité qui pour l’année 2023 fera un bond de 10 000 euros. C’est la raison pour laquelle la municipalité s’attache à faire des économies pour pouvoir tenir notre promesse électorale de ne pas augmenter les impôts. Il a ensuite évoqué l’extinction des lumières la nuit ; quasiment toutes les communes de France sont en train de faire la même chose, coût de l’électricité oblige. Il a terminé en parlant du problème de la station d’épuration, la municipalité fait le nécessaire pour le résoudre mais le temps judiciaire et administratif en France est très long.

Le premier adjoint Pascal GUICHARD n’ayant pas pu être là, j’ai évoqué sa compétence en matière de sécurité. Un ASVP a été recruté, et à partir du 21 mars un policier municipal viendra renforcer ce secteur pour pouvoir offrir aux saint bauzillois la sécurité et la diminution des incivilités auxquels ils aspirent . « La sécurité est la première des libertés »

Pour les travaux, les études pour la réfection de la grand rue sont en cours, les travaux commenceront le plus tôt possible dès que tout sera finalisé.

Le Président de la Communauté des communes, le Vice Président du Conseil départemental ainsi que le Sénateur ont prononcé quelques mots témoignant de l’attachement qu’ils ont pour notre village.

La soirée s’est achevée autour d’un buffet préparé par Jean Charles RICOME et toute son équipe

VOEUX 2023