MAIRIE DE SAINT BAUZILLE DE PUTOIS
Le mot des Elus SEPTEMBRE 2022

Le mot des Elus SEPTEMBRE 2022

L’été s’achève, avec une chaleur et une sécheresse persistantes qui nous rappellent l’impact du changement climatique sur notre vie quotidienne et sur notre environnement immédiat. Notre beau patrimoine naturel est fragile, la garrigue et les bois qui nous entourent sont vulnérables, et on a malheureusement pu voir les terribles dégâts causés par le feu dans notre région. Nous insistons sur la nécessité pour tous les propriétaires de bien débroussailler et élaguer les arbres autour des habitations et le long des chemins afin d’éviter le pire. L’automne et l’hiver sont propices à ces opérations d’entretien (Obligations Légales de Débroussaillement, voir site DDTM 34), pensez à vous organiser !

Les cours d’eau, et la faune et la flore qui y vivent, ont eux aussi subi des agressions liées aux canicules successives. L’eau est une ressource précieuse, et va encore plus à l’avenir être rare et convoitée. Les agriculteurs, éleveurs, maraichers et simples jardiniers ont vu leurs animaux et leurs récoltes souffrir au cours des derniers mois. Nous avons la chance d’avoir un fleuve qui s’est montré généreux avec nous, même en période caniculaire. Notre consommation d’eau n’a pas été véritablement affectée malgré la pression sur les forages de l’Hérault.

Alors que les pluies cévenoles ne vont pas manquer de se déchainer sur notre commune, il est utile de mettre en place des dispositifs d’économie (comme beaucoup d’habitants le font déjà) : récupération d’eau de pluie, installation de cultures résistantes à la sécheresse, etc.
Et il est d’autant plus important de veiller à la protection des berges de l’Hérault ! La mairie a mis en place divers dispositifs, notamment des barriérages, pour éviter que quelques personnes inciviles ne détériorent le patrimoine de tous. Le bilan est plutôt positif, même s’il doit être amélioré : par exemple, lors de l’opération de collecte des déchets dans le secteur des Baoutes, initiée par l’équipe municipale le 21 août dernier, nous avons pu constater, avec les bénévoles qui ont participé et que nous remercions, que le chemin et les berges étaient moins sales que les années précédentes. Le plan d’eau également semble avoir été moins pollué que précédemment. Ces contraintes doivent bien sûr être accompagnées de pédagogie, et nous comptons sur les jeunes pour sensibiliser les adultes à la question de l’environnement, dans le cadre de projets collaboratifs entre les écoles, la Communauté de communes et la mairie.


Nous vous souhaitons une bonne rentrée, et un bel automne.

Les adjoint.e.s au maire

 

Précédemment diffusés

ESPOIRS

01 Septembre, 2021
Cette pandémie continue à nous jouer des tours et nous empêche d'agir à notre guise.…

L'été

01 Juillet, 2021
Après de longs mois de vie sociale au ralenti, nous attendions tous avec impatience l’été…