Dans le cadre des activités de la bibliothèque municipale ‘Au Gré des Mots’, Michel Pastor, qui a passé toute son enfance et son adolescence à Saint Bauzille, et qui y revient très régulièrement, a présenté ses « Mémoires d’un enfant albinos du piedmont cévenol » (Editions Vérone, 2022).
Lors de la conférence qui s’est déroulée dans la salle du conseil de la mairie, Michel Pastor a relaté son expérience villageoise, émaillant son récit de nombreuses anecdotes tantôt cocasses tantôt émouvantes. Albinos et handicapé visuel, il a su surmonter les obstacles posés par sa différence grâce à l’amour de ses parents à qui il a rendu un vibrant hommage, grâce à l’amitié de ses copains d’enfance, et, plus généralement, grâce à la bienveillance et à la fraternité de la communauté saint-bauzilloise qui avait accueilli la famille Pastor dès les années 1930 alors que le père de l’auteur, dans les rangs républicains pendant la Guerre Civile espagnole, avait les plus grandes difficultés à trouver emploi et logement.
Michel Pastor a ensuite évoqué sa carrière, pour l’essentiel consacrée aux collectivités territoriales, dans la commune de Sarcelles, puis, après quelques années en charge d’une mission ministérielle, à la tête du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), ainsi que son engagement politique. S’appuyant sur son expérience, il a aussi partagé avec le public ses réflexions sur le monde et les valeurs sur lesquelles s’est fondée sa vie personnelle, militante et professionnelle.
Il a rappelé son attachement à la République, soulignant qu’être français est une chance « mais une chance qui engage ».
Le public était nombreux et attentif, le récit de Michel Pastor faisant écho à maints moments partagés avec des amis de longue date qui se réjouissaient de le retrouver et d’entendre l’évocation de bons moments partagés, notamment au bord de l’Hérault, terrain d’aventures privilégié exploré assidument, et de certains de leurs forfaits enfantins. Son récit a également permis aux saint-bauzillois installés plus récemment dans la commune de mieux connaitre l’histoire du village et de ses habitants.
Les « Mémoires d’un enfant albinos du piedmont cévenol » inscrivent avec émotion l’itinéraire personnel de Michel Pastor et l’histoire de Saint Bauzille dans notre roman national, montrant avec subtilité et émotion comment l’individuel et le collectif, le local et le national, s’entremêlent pour écrire l’Histoire de notre nation profondément enracinée dans ses divers terroirs.
Après un moment consacré à un échange avec la salle, puis aux dédicaces, le pot de l’amitié a permis de renouer avec de vieux amis, certains venus de loin, d’échanger nouvelles et plaisanteries, et de se dire le plaisir d’avoir vécu et de vivre à Saint Bauzille.
Anne-Marie MOTARD, Adjointe au Maire