En cette période de « sobriété énergétique » proclamée au plus haut niveau mais parfois difficile à mettre en œuvre, nous nous efforçons de prendre des mesures visant à réduire la consommation. Par exemple, la réduction de l’éclairage public a contribué à une forte diminution des dépenses communales en ce domaine cette année. Mais la situation va être bien plus difficile en 2023 : le coût de l’électricité sera multiplié par trois d’après les notifications que nous avons reçues... Et malheureusement, l’état vétuste, voire insalubre, de nos bâtiments municipaux, laissés à l’abandon pendant des années, ne permet guère de faire des économies car ils sont devenus de véritables passoires énergétiques -à moins d’en interdire l’utilisation aux habitants de la commune !
Le terme « économie(s) » peut être bien trompeur ! En effet, il ne suffit pas d’acquérir des biens immobiliers ou de faire des « économies » pour bien gérer l’économie communale : il convient d’entretenir ces biens, de les valoriser et d’en faire des lieux qui profitent à l’ensemble des habitants. L’absence d’investissements a conduit à une situation extrêmement préoccupante, ce qui contraint notre équipe à faire de nombreux travaux, parfois en urgence, qui auraient dû être effectués au fil du temps avant la détérioration des bâtiments, situation qui augmente de fait le coût des réparations...
Une réflexion globale est en cours en vue de réaménager et de valoriser notre bourg, de manière raisonnée et raisonnable, en définissant des priorités à long terme. La redynamisation économique de la commune, et notamment du centre-bourg, fait partie de ces priorités. Vous serez informés, et associés à cette démarche qui vise à améliorer l’attractivité de notre commune ainsi qu’à améliorer le cadre de vie des saint-bauzillois, et de leurs enfants et petits-enfants !
Nous vous souhaitons une belle année 2023, riche en projets et en joies !
L’équipe des Adjoints au Maire